Connectez-vous avec nous

Culture

Amazigh Kateb : « Je n’appartiens pas au Maghreb arabe »

Publié

le

Amazigh Kateb, chanteur imprégné du gnawa, a déclaré dans cet entretien haut et fort ce que bon nombre de chanteurs organiques n’osent pas dire. « Je ne reconnais pas le Maghreb arabe, ici c’est l’Afrique du Nord, je suis Africain, Algérien, Tunisien et Marocain », a-t-il tonné.

Cette position courageuse sur pourtant une évidence historique ne fait pas l’unanimité en Afrique du nord. Par intérêt, escroquerie politique et historique, on arrime volontiers cette région d’Afrique à l’Orient en parlant de Maghreb arabe.

Même si les lignes commencent à bouger, il faut avouer que les fidélités de certains dirigeants, voire leur proximité idéologique avec les monarques et despotes moyens-orientaux y est pour beaucoup dans cet état de fait. En effet, jusqu’aux années 2000, il était impossible d’entendre un dirigeant politique en exercice revendiquer l’amazighité.

Mais en dépit de quelques avancées, le chemin est encore long pour une pleine réappropriation de l’espace et de l’identité amazighe dans toute l’Afrique du nord.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x