Monde
Jacqueline Chabbi : Ce que haram veut dire !
Chercheur, professeur (université de Paris-VIII) et historienne, Jacqueline Chabbi revisite l’histoire de l’islam et décortique ses travers et manipulations. Elle travaille depuis pas mal d’années sur le monde musulman médiéval.
Dans cette vidéo, elle analyse le mot Haram galvaudé par les musulmans et utilisé pour tout et rien. Elle parle du vin sur lequel elle dit qu’il n’est pas haram. Ce sont les juristes qui ont décidé d’interdire le vin. Le porc, elle rappelle qu’il n’existait dans l’Arabie.
S’appuyant bien entendu au Coran, elle décortique et analyse le sens des mots.
Dans un entretien accordé à francetv, elle déclare notamment : « L’islam subit des évolutions importantes et souvent méconnues. Ces influences s’expliquent notamment par l’histoire politique et culturelle.
La manière dont certains musulmans se représentent les débuts de l’islam est très éloignée de la réalité. Bien des pratiquants sont, par exemple, convaincus qu’en accomplissant le sacrifice du mouton lors de la fête de l’Aïd, ils perpétuent le geste d’Abraham et un rite caractéristique des premiers croyants. Seulement dans l’Arabie tribale, les pasteurs sont chameliers et non moutonniers. Le mouton est un animal sacrificiel typique du Moyen-Orient et non des confins du désert. La prééminence du mouton comme animal de sacrifice date de l’islam impérial. Les convertis d’origine non-arabe sont alors devenus majoritaires dans la population et sont à la recherche de modèles de conduite musulmans dans lesquels ils se reconnaissent. C’est le signe anthropologique d’un franchissement de frontières très important sur le plan des mentalités.
Aujourd’hui, beaucoup de jeunes musulmans ignorent l’islam de Mahomet et sont victimes d’un véritable déficit d’histoire en ce qui concerne la période de constitution de leur religion »