Connectez-vous avec nous

Culture

« L’opium et le bâton », un film à voir et à revoir

La Rédaction

Publié

le

Il y a un an exactement, le haut commissariat à l’amazighité annonçait que l’opération de doublage en tamazight du film L’Opium et le bâton, un film d’Ahmed Rachdi inspiré du roman de Mouloud Mammeri, allait être lancée.

Le coup d’envoi du doublage du film s’inscrit dans le cadre du troisième et dernier jour de la célébration du centenaire de la naissance de l’écrivain Mouloud Maameri (1917-1989) à la maison de la Culture Rachid Mimouni, en présence du président de l’Etablissement chargé du doublage, Samir Aït Belkacem, d’artistes et d’hommes de théâtre et de cinéma, nous disait-on.

Le film sorti en 1969 raconte l’histoire de Thala, village kabyle, pendant la guerre avec d’un côté la présence de l’armée française et le long cortège des sévices que l’on connaît, de l’autre un village avec des habitants engagés dans la vie dure des champs et qui peu à peu se trouvent entraînés dans la lutte pour la libération du pays. C’est aussi l’histoire d’un médecin  le docteur Bachir Lazzak, qui quitte Alger pour Thala, son village natal dans la montagne de Kabylie.

Durée 127 min

Avec Marie-Josée Nat, Mustapha Kateb, Rouiched…

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x