Culture
Albert Camus-Maria Casarès : tumulte ou juste mesure de l’amour ?
Passionnées, érotiques ou tendres, extravagantes ou terre à terre… La Compagnie explore cette semaine des correspondances amoureuses aux multiples facettes.
Aujourd’hui nous découvrons les lettres d’Albert Camus et Maria Casarès qui entretinrent une liaison durant 15 ans. Dans cette émission de France culture, on découvre Camus, le transi, l’amoureux d’une grande comédienne.
Ils se rencontrent en 1944 chez Michel Leiris. S’ensuit une correspondance de 16 ans (interrompue entre 1945 et 1948) qui révèle une passion toujours soutenue, malgré les voyages et contraintes familiales de Camus et les tournées de Casarès.
Pour nous parler de ces deux amants dont la plume a vibré à l’unisson des cœurs pendant toutes ces années, nous recevons Alban Cerisier, archiviste et éditeur, spécialiste des correspondances chez Gallimard.
En deuxième partie d’émission, c’est Françoise Kleltz-Drapeau, professeur à l’université Paris III – Sorbonne Nouvelle, qui a notamment travaillé sur la relation qu’entretenait Camus avec la philosophie grecque.