Connectez-vous avec nous

Culture

Au festival de Cannes, Saoudiens et Israéliens sont voisins

Publié

le

Décidément le cinéma défie les lois de la géopolitique et de la géographie. Tenez : Au festival de Cannes, les stands de l’Arabie saoudite et l’Etat d’Israël, vous savez cet Etat dont l’Armée a abattu lundi dernier 61 Palestiniens qui marchaient pacifiquement ! Eh bien ils sont voisins. Une dizaine de mètres séparent les deux. Et les rapports sont les meilleurs entre eux.

La politique coloniale d’Israël n’empêche pas les représentants de la monarchie des Saoud d’entretenir d’excellent rapports avec leurs voisins de l’Etat hébreux à la Croisette.

Qu’est-ce qui peut rapprocher ces deux pays ? Si Israël peut s’enorgueillir d’une production cinématographique ce n’est pas le cas de la monarchie moyenâgeuse de l’Arabie saoudite. Ryadh s’enflamme d’être la gardienne de deux lieux Saints de l’Islam et porte étendard de la cause palestinienne. Et pourtant ! Mais les affaires sont les affaires.

Et les cinéphiles avertis auront compris que la présence de l’Arabie saoudite répond à une offensive de charme. Depuis seulement quelques semaines, que les femmes ont le droit d’aller au cinéma et de conduire des voitures. C’est dire le chemin qui reste à parcourir jusqu’au XXIe siècle.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x