Connectez-vous avec nous

Actu

Agressions sexuelles : le prix Nobel de littérature 2018 reporté

La Rédaction

Publié

le

Le nom du lauréat du prix Nobel 2018 de littérature sera désigné et annoncé en même temps que le lauréat 2019, a annoncé vendredi l’Académie suédoise dans un communiqué, une première depuis près de soixante-dix ans.

Ces derniers « sont pleinement conscients du fait que la crise de confiance actuelle les oblige à un travail de réforme long et énergique », a commenté Anders Olsson, son secrétaire perpétuel par intérim, cité dans le communiqué.

« Nous jugeons indispensable de nous donner du temps pour restaurer la confiance avant la désignation du prochain lauréat », a-t-il ajouté. « Et ce par respect tant pour les lauréats passés que pour les lauréats à venir ».

La crise remonte à novembre, en pleine campagne #MeToo, lorsque le quotidien de référence Dagens Nyheter a publié les témoignages de 18 femmes affirmant avoir subi des violences ou des faits de harcèlement sexuel d’un Français, Jean-Claude Arnault, marié à l’académicienne Katarina Frostenson, en retrait depuis. Homme très connu dans le milieu, il était accusé d’agressions sexuelles par des académiciennes, des femmes et des filles d’académiciens.

L’académie a en novembre rompu tout lien avec M. Arnault et son centre culturel Forum couru de l’intelligentsia stockholmoise, qui a lui aussi dû mettre la clé sous la porte à la suite du scandale. Avec AFP

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x