Connectez-vous avec nous

Actu

Agressions sexuelles : le prix Nobel de littérature 2018 reporté

Publié

le

Le nom du lauréat du prix Nobel 2018 de littérature sera désigné et annoncé en même temps que le lauréat 2019, a annoncé vendredi l’Académie suédoise dans un communiqué, une première depuis près de soixante-dix ans.

Ces derniers « sont pleinement conscients du fait que la crise de confiance actuelle les oblige à un travail de réforme long et énergique », a commenté Anders Olsson, son secrétaire perpétuel par intérim, cité dans le communiqué.

« Nous jugeons indispensable de nous donner du temps pour restaurer la confiance avant la désignation du prochain lauréat », a-t-il ajouté. « Et ce par respect tant pour les lauréats passés que pour les lauréats à venir ».

La crise remonte à novembre, en pleine campagne #MeToo, lorsque le quotidien de référence Dagens Nyheter a publié les témoignages de 18 femmes affirmant avoir subi des violences ou des faits de harcèlement sexuel d’un Français, Jean-Claude Arnault, marié à l’académicienne Katarina Frostenson, en retrait depuis. Homme très connu dans le milieu, il était accusé d’agressions sexuelles par des académiciennes, des femmes et des filles d’académiciens.

L’académie a en novembre rompu tout lien avec M. Arnault et son centre culturel Forum couru de l’intelligentsia stockholmoise, qui a lui aussi dû mettre la clé sous la porte à la suite du scandale.

Avec AFP

Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Publicité

A La Une

Articles récents

Populaires