Connectez-vous avec nous

Monde

Sajid Javid, fils de chauffeur de bus pakistanais, devenu ministre

La Rédaction

Publié

le

Sajid Javid, 48 ans, fils d’immigrés pakistanais arrivés au Royaume-Uni dans les années 1960, a pris les rênes lundi d’un ministère britannique de l’Intérieur en pleine crise en raison du traitement réservé aux immigrants d’ex-colonies britanniques.

Cet ancien banquier d’affaires de 48 ans est le premier membre d’une minorité ethnique à prendre la tête du ministère de l’Intérieur, l’un des portefeuilles les plus importants de la vie politique britannique.

Il succède à Amber Rudd, qui a démissionné dimanche soir à la suite du scandale de Windrush, qui a suscité une vague d’indignation dans le pays.

Arrivés entre 1948 – quand le Windrush, premier bateau avec à bord des immigrants des Caraïbes, a débarqué près de Londres – et le début des années 1970, pour reconstruire le pays après la Seconde guerre mondiale, ces immigrés avaient obtenu le droit de rester indéfiniment. Mais ceux qui n’ont jamais réclamé de papiers d’identité en bonne et due forme se sont retrouvés traités comme des immigrés illégaux, courant le risque d’être expulsés.

Sajid Javid a souligné lundi devant les députés que cette question le touchait personnellement du fait de ses propres origines. « Cela aurait pu être ma mère, mon père, mon oncle ou moi-même », a-t-il dit. Il s’est engagé à réparer les torts causés à ces immigrés, tout en s’occupant de la politique d’immigration, de la police et de la lutte contre le terrorisme.

AFP

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x