Connectez-vous avec nous

Politique

Saïd Sadi aux militants du MAK : « Prenez soin de vous, faites attention ! »

Publié

le

Saïd Sadi, ancien président du RCD, a animé, samedi 14 avril, une conférence publique au Canada. Au cours des questions-réponses, notamment en direction des militants du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, il a estimé qu’on n’en est pas aux questions de drapeau, « ce n’est pas le problème », concernant la Kabylie. Il faut commencer par la base. « Je ne crois pas à cette réflexion qui veut qu’on porte les références symboliques avant la réflexion stratégique… L’hymne national, le drapeau… alors qu’il y a aucune base… Je vous reconnais ».

« L’effigie de Mammeri sur une pièce kabyle est une imposture », s’indigne Saïd Sadi qui invite les militants du MAK a débattre sereinement et à cesser l’invective. « Parfois, je ne sais pas si c’est des Kabyles ou des baaths », s’agace-t-il dans sa réponse.

« Le schéma actuel de l’Algérie n’est pas bon », analyse-t-il comme pour rassurer ceux qui doutent de ses positions sur la nécessité d’un fédéralisme en Algérie. Se faisant pédagogue, il avertit les militants du MAK contre les mauvaises aventures. « Prenez soin de vous, faites attention ! Ces question c’est sérieux », lance-t-il un tantinet paternel. Et de prendre l’exemple du Kurdes envoyés comme « chair à canon ». Ou celui des Catalans.

Mais l’ensemble de la conférence ne se résume pas à ces réponses. Pour ceux qui suivre l’entière conférence de Saïd Sadi, nous mettons en ligne ci-dessous sa vidéo.

Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Publicité

A La Une

Articles récents

Populaires