Monde
Bardot : «Je ne me suis pas battue contre l’Algérie française pour accepter une France algérienne»
Brigitte Bardot, qui publie un nouvel ouvrage aux éditions de l’Archipel, a dressé un portrait au vitriol de la France, des «islamistes», de l’UE et du cinéma français. A 83 ans, l’ancienne actrice semble amère, mais pas silencieuse…
Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Valeurs actuelles et publiée le 15 mars, l’ancienne comédienne reconvertie en militante des droits des animaux, a défendu la sortie de son nouveau livre de citations et d’aphorismes, intitulé Répliques et piques, récemment publié aux Editions de l’Archipel.
L’ancienne égérie de Jean-Luc Godard a saisi cette occasion pour livrer une opinion tranchante sur l’état de son pays au regard de l’Histoire. Elle a par ailleurs abordé des sujets allant du cinéma à l’Union européenne.
Brigitte Bardot a ainsi déclaré : «J’ai été élevée dans l’honneur, le patriotisme, l’amour et le respect de mon pays. Quand je vois ce qu’il est devenu, je suis assez désespérée. Quand je constate ce qu’ils ont fait d’un pays dont la richesse intellectuelle, la qualité du langage, de l’écriture, la primauté en matière d’architecture, de mode, d’élégance, de patrimoine rayonnaient dans le monde entier, ça me déprime. Comme disait mon grand-père, il y a de quoi se les prendre et se les mordre !».
R.T.