Musique
Quand El Hachemi Guerrouabi chantait le chaâbi en kabyle
Le maître du chaâbi El Hachemi Guerrouabi a chanté en kabyle. Mais peu le savent. Comme Matoub Lounès a chanté Dahmane El Harrachi.
Dans cet enregistrement très ancien, El Hachemi Guerrouabi reprend une des meilleures chansons d’Akli Yahiaten. « Jahagh bezaf damezyan », j’ai émigré très jeune.
Cette chanson qui remonte au milieu du XXe siècle dépeint l’émigration, sa dureté et toute cette jeunesses qui quitte le pays pour aller trouver un travail, une meilleure vie. Mais qui, une fois en France découvre les affres de l’exil.
Le 17 juillet 2006, l’immense El Hachemi quittait la vie à l’âge de 68 ans.
Alors que le chanteur franco-algérien se produisait en concert au Megarama, les militants pro-palestiniens se sont fait entendre à l’extérieur, en brandissant des pancartes où on pouvait lire « Jérusalem aux palestiniens », « Dehors les sionistes », ou encore tout simplement « Dégage Macias ».
Il l’avait d’ailleurs promis il y a deux semaines de venir au Maroc : « Ma victoire ce sera d’aller chanter à Casablanca parce que je connais le peuple marocain, le public marocain, avait-il expliqué. Pour moi je compare le Maroc à l’Andalousie d’antan avant l’avènement d’Isabelle la Catholique… Ce n’est pas pour quelques individus qui veulent me faire du mal que je vais changer d’avis sur la tolérance du Maroc. Je me fous éperdument de cette menace de boycott… ». C’était sur le plateau des Grandes Gueules de RMC.
Les protestations contre sa présence sont dues à certaines de ces positions à l’égard du conflit Israélo-palestinien. Selon Sion Assidon, un militant marocain des droits de l’Homme : « Enrico Macias est un défenseur inconditionnel de l’occupation de la Palestine et tout particulièrement de son armée. Il s’investit sans compter dans une association (Migdal) qui soutient les soldats de l’unité chargée de la surveillance des frontières (Magav) connue pour ses crimes de guerre contre la population civile ».
Par contre, autre son de cloche chez Gilles-William Goldnagel, l’essayiste qui lui a déclaré lors du même débat des Grandes Gueules : « C’est une immense injustice vis-à-vis d’Enrico Macias parce qu’il faut savoir qu’il a été critiqué même à l’intérieur d’une partie de la communauté juive pro-israélienne parce qu’il a toujours chanté la paix. Il a même chanté une fois pour Yasser Arafat. S’il y a quelqu’un qui s’est mouillé pour la paix israélo-arabe, c’est Enrico Macias… ». Soulignons tout de même que Goldnagel, également militant associatif et politique et avocat est… franco-israélien.
Dans tous les cas, le concert a bien eu lieu ce jeudi 14 février au Megarama. Il aurait même été très applaudi. Et a débuté avec ces mots : « Je suis très heureux de chanter dans le pays de la tolérance, le pays de l’Andalousie avant Isabelle la Catholique ».
D’après Baldi.net
L’existence d’Amazighs à l’ouest de l’Egypte est peut-être ignorée dans ce pays et ailleurs. Ils sont pourtant environs 150 000 habitants à peupler l’oasis de Siwa, en terre Égyptienne, et parlent à ce jour en langue Tamazight.
L’un d’eux, c’est Mamza Nemra, un chanteur en Tamazight qui émerveille là ou il passe dans plusieurs villes Européenne. Cette vidéo le montre dans une ruelle à Londre chanter en langue de ces aïeux. Une langue jalousement gardée et qui n’a jamais cédée des siècles durant.
Une nouvelle vidéo de Matoub Lounès a fait son apparition ces derniers jours sur les réseaux sociaux.
On le voit avec ses amis en train de jouer à la guitare et fredonner quelques chansons, dans une ambiance bon enfant. Comme souvent, Lounes Matoub aimait être entouré de ses amis.
La vidéo qui n’est pas datée est d’une qualité d’image un peu piètre, mais elle pourrait probablement remonter au début des années 1990.
Tout de même, elle est largement partagée, en espace de quelques minutes seulement après sa publication. Le chanteur kabyle Matoub Lounès, tué le 25 juin 1998, juste avant la sortie de son dernier album « Lettres aux… » reste toujours une légende en Algérie. (voir les vidéos en bas)
- Sociétédepuis 21 heures
Algérie: un citoyen invente « la prière contre le cinquième mandat de Bouteflika » !
- Actudepuis 3 jours
Anis Rahmani: « Y a que Bouteflika qui peut diriger l’Algérie »
- Politiquedepuis 2 jours
Khenchela: des citoyens déchirent le portrait géant de Bouteflika
- Politiquedepuis 3 jours
Rachid Nekkaz a fait le chow à Batna
- Actudepuis 3 jours
Le ministère de la Défense roule les mécaniques et menace
- Politiquedepuis 21 heures
Rachid Nekkaz provoque un raz-de-marée humain à Tebessa
- Actudepuis 3 jours
Le chef de l’AFP à Alger sera expulsé du pays
- Politiquedepuis 3 jours
Essaïd Aknine: « Le régime doit partir »
Poster un Commentaire