Connectez-vous avec nous

Musique

Matoub Lounès chante Dahmane El Harrachi

Publié

le

Qui a dit que Matoub Lounès est raciste ? Dans cet enregistrement il donne la pleine mesure de son respect pour l’art. Il reprend une des chansons du très populaire chanteur chaabi Dahmane El Harrachi.

Revisitée par l’iconoclaste Matoub Lounès, la chanson « Dir Hsabek » prend une autre tonalité. Artiste jusqu’au bout des ongles, Matoub Lounès ne s’interdisait rien. Et ce n’est pas le seul enregistrement quil a fait en arabe populaire.

Voilà encore une preuve qu’en affirmant son identité amazighe Matoub Lounès ne sous-entendait évidemment pas qu’il rejetait ou détestait les autres. Loin de là, mais juste qu’il ne voulait pas qu’on le prenne pour celui qu’il n’est pas. Quant à l’art de la chanson, la langue est un véhicule, un moyen pour dire des situations.

Publicité
Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Musique

Yanis Osmani chante la fraternité des Algériens

Publié

le

Le jeune chanteur Yanis Osmani vient de composer une chanson magnifique sur la fraternité des Algériens, en langue française. Une fraternité manifestée depuis le 22 février dans les rues contre le régime politique en place.

Le jeune Yanis a repris l’une des musique les plus célèbre au monde. Il s’agit de la musique de la chanson « Je t’aime à mourir ». Yanis Osmani a choisi des mots simples, mais justes, pour exprimer et saluer la fraternité, le pacifisme et le civisme des Algériens qui ont étonnée le monde entier par leur mobilisation inouïe.

La chanson postée sur les réseaux sociaux a fait déjà un tabac quelques heures seulement après sa publication. (voir la vidéo en bas)

Continuer la lecture

Musique

L’interview inédite de Lounis Aït Menguellet qui fera jaser !

Publié

le

L’immense poète Lounis Aït Menguellet se livre ici dans un entretien qui remonte à l’an 1996.

Dans cette entretien, Lounis Aït Menguellet revient sur la cabale montée contre lui. Aït Menguellet explique sa réponse à Matoub Lounès qui l’avait accusé de financer le GIA et d’avoir obtenu la protection du terroriste d’Aït Ziane, tué par l’armée à la même période de cette polémique.

Le propos est grave, Lounis s’étale sur l’enlèvement de Matoub Lounès. Mais il faudra remettre les déclarations dans leur contexte.

Continuer la lecture

Actu

« Viva l’Algérie », la dernière chanson du Mouvement populaire

Publié

le

On ne finira pas d’analyser et de revoir les images du 8e vendredi du Mouvement de dissidence populaire.

Depuis le début des manifestations contre le régime, le 16 février dernier, des slogans et des chansons ont été composées spontanément par les manifestants.

Des chansons qui retentissent dans chaque ville et qui donnent souvent la chair de poule. « Viva l’Algérie », est le titre de la dernière chansons scandée à tue tête lors de huitième vendredi du 12 avril dernier. Des chanson qui évoquent souvent l’espoir, la fraternité et l’union.

Là nous vous proposons un dernier tub du génie contestataire de ces milliers d’Algériens qui s’opposent avec détermination à la clique au pouvoir qui entend lui subtiliser sa révolution.

Continuer la lecture

NOS CHRONIQUES

Nous suivre

Newsletter

Recevoir nos articles par email

A La Une

Tags

Populaires