Connectez-vous avec nous

Politique

La présidentielle aura bien lieu en 2019, assure Ahmed Ouyahia

Publié

le

Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a écarté, samedi à Alger, la dissolution de l’Assemblée populaire nationale (APN), en raison de l’appel à la démission du président de la chambre basse par des députés de la majorité, car « aucune crise politique n’existe dans le pays ».

M. Ouyahia a précisé dans une conférence de presse, en marge du séminaire national de la femme, que l’Assemblée populaire nationale ne sera pas dissoute, car, a-t-il dit, « aucune crise politique n’existe dans le pays, mais un problème au sein de l’Assemblée », affirmant que  » la présidence de la République n’a rien à voir dans ce qui se passe au sein de l’hémicycle du Parlement ».

100 députés du RND réclament le départ de Bouhadja

Si le retrait de confiance au président de l’Assemblée et la demande de sa démission n’étaient pas prévues dans la loi, « mais si ses collègues députés qui l’ont élu à la tête de l’instance, se trouvent en désaccord avec lui, ceci est un fait », rappelant que « 100 députés du RND avaient signé la motion de retrait de confiance au président de l’Assemblée ».

M. Ouyahia a , en outre, fait part de son vœu de voir cette affaire prendre fin « dans le calme » et que le président de l’Assemblée, « le moudjahid respectable et qui s’est acquitté d’importants rôles dans sa vie de militantisme, gardera son image positive et que ce blocage au sein l’APN soit levé, tout en tirant les enseignements du message qui lui avait été adressé par 361 députés ».

Le Secrétaire général du RND, a indiqué que le projet de la loi de finances n’est pas en danger, d’autant plus que la Constitution, à travers son dernier alinéa de l’article 138, stipule qu’en cas de non-adoption par le Parlement, le président de la République promulgue le projet du Gouvernement par ordonnance.

L’élection présidentielle aura bien lieu en avril 2019

Ahmed Ouyahia a également déclaré, lors d’une conférence de presse en marge d’une rencontre des militantes du parti, que la prochaine présidentielle se déroulera comme prévue en avril 2019 et que la décision d’un remaniement ministériel relève des prérogatives du président de la République.

« La prochaine présidentielle aura bien lieu en avril 2019 » et faire lien entre une dissolution du Parlement et des élections législatives anticipées et le report de l’élection présidentielle est « une pure illusion politique », a-t-il ainsi affirmé.

Tout remaniement ministériel « relève des prérogatives du président de la République, cela n’est pas nouveau », a-t-il souligné, ajoutant qu’Ouyahia en tant premier ministre « dérange certains ».

Concernant les changements opérées par le président de la République au sein de l’Armée nationale populaire (ANP), le SG du RND a soutenu que « c’est là une question ordinaire dans le parcours de toute structure de l’Etat », ajoutant que « l’Armée est constamment disposée à accomplir sa mission et c’est là, le plus important ». APS

Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Politique

Rachid Nekkaz répond avec des preuves aux accusations d’Ahmed Ouyahia

Publié

le

Les récentes accusations d’Ahmed Ouayhia contre Rachid Nekkaz ont été vite démenties. Rachid Nekkaz, candidat à la prochaine présidentielle, vient de publier des documents montrant clairement qu’il ne possède que la nationalité Algérienne et en France il n’est qu’un résident, comme des millions d’Algériens.

Ainsi, les accusations d’Ahmed Ouyahia, qui s’est moqué même de Rachid Nekkaz comme la montre cette vidéo en bas, ne sont que des mensonges.

Rachid Nekkaz vient de marquer encore des points contre le régime en place.

De toutes façons, dans les villes algériennes Rachid Nekkaz est accueilli là ou il passe comme un héros, alors qu’Ahmed Ouyahia est souvent insulté par les jeunes, surtout dans les stades.

Continuer la lecture

Politique

Première sortie d’Ali Ghediri en Kabylie

Publié

le

Le candidat Ali Ghediri a choisi de se rendre à Aïn El Hammam, à Tizi Ouzou, pour sa première sortie à la rencontre des citoyens en Kabylie.

Il a été accompagné par son directeur de campagne, l’avocat Mokrane Aït Larbi, lui aussi natif de cette même localité en haute Kabylie.

Maître Aït Larbi a rassuré que le candidat qu’il soutient ira jusqu’au bout et fera tout pour succéder à Abdelaziz Bouteflika. Ghediri, de son côté a affirmé qu’il a déjà prévu plusieurs sorties et meetings en Kabylie dans les jours à venir.

Le candidat Ghediri semble vouloir conquérir la Kabylie, une région qui était toujours frondeuse au régime en place et bastion des luttes démocratiques.

Continuer la lecture

Politique

Liamine Zeroual : « Il est temps pour notre jeunesse de prendre son destin en main »

Publié

le

L’ancien président algérien, Liamine Zeroual, a déclaré à partir de l’université de Batna, sa ville natale, que le « moment est venu pour les jeunes algériens pour qu’ils prennent leur destin en main ».

La déclaration vaut son pesant de nationalisme. Liamine Zeroual est un homme très réservé, surtout depuis qu’il a déposé sa démission de la présidence. Il n’a pas pour habitude de s’épancher pour ne rien dire.

Il s’est imposé une discipline de réserve. Pourtant cette fois, l’ancien moudjahid et président est sorti de sa réserve. Avec beaucoup de mesure certes.

Il a affirmé indirectement que le moment est venu pour Abdelaziz Bouteflika de lâcher le pouvoir. « L’Algérie possède des hommes. Beaucoup d’hommes même qui sont capables de la diriger », ajouta Liamine Zeroual au début de ce mois. (voir la vidéo en bas).

Cette déclaration remonte à quelques mois. Elle viendra alimenter en encouragements tous les jeunes qui s’organisent en dehors de toute structure partisane aux quatre coins du pays pour s’opposer à la forfaiture du cinquième mandat d’un candidat président de 82 ans aphone et malade.

موقف زروال من رئاسيات 2019!لا للعهدة الخامسة

Publiée par ‎قرعوني عبد الغاني‎ sur Dimanche 3 février 2019
Continuer la lecture

Nous suivre

Newsletter

Recevoir des vidéos par email

A La Une

Tags

Populaires