Société
L’hôpital Nafissa-Hamoud devenu une piscine après les inondations !!!
L’hôpital Nafissa-Hamoud, à Hussein Dey a subi d’énormes dégâts des suites des inondations de lundi 1er octobre. Ses services du rez-de-chaussée ont été submergés par les eaux de pluie qui ont gagné de nombreuses salles.
Rappelons que l’écrasante majorité des quartiers du bas Alger ont été inondés lundi soir.
Si une partie d’Algériens affireme ne pas fêter la Saint-valentin sous le motif que « c’est une célébration chrétienne », d’autres accordent un intérêt particulier à cette fête dites des amoureux.
Un algérois questionné à ce sujet par la télévision Numidia a affirmé que chaque 14 février sa famille prépare des plats copieux comme la Chakchouka (ratatouille). Pour lui, la fête des amoureux est très importante et concerne toute l’humanité. Si son argument est salué par les partisans de la Saint Valentin, le plat choisi pour cette occasion leur semble un peu étrange ! (voir la vidéo en bas)
La presse Française accorde un intérêt particulier aux femmes Maghrébines qui mènent des campagnes de sensibilisation de femmes pour ne pas porter le voile islamique. France-info publie un article sur ce sujet.
Sous le hashtag « Les prisonnières du voile en Algérie », des femmes de ce pays dénoncent, sur les réseaux sociaux, le port du hijab comme instrument d’oppression. Elles ont le soutien de l’écrivaine et conférencière Djemila Benhabib qui explique à franceinfo Afrique la genèse de cette campagne.
Depuis début février 2019, une campagne a fait son apparition sur les réseaux sociaux attestant de la montée d’un nouveau mécontentement dans la société algérienne.
Sous le hashtag « Les prisonnières du voile en Algérie », des femmes ont lancé une campagne d’émancipation vestimentaire rappelant celle en cours depuis quelques mois en Iran ou qui couve en Arabie Saoudite.
« Notre société opprime les femmes… et les hommes »
Même si en Algérie, le port du voile relève, en principe, d’un choix personnel, elles dénoncent désormais un diktat social qui les contraint à porter ce qu’elles estiment être un instrument d’oppression.
« Je soutiens cette campagne contre le port du hijab en Algérie. Lève mon chapeau à toutes celles qui osent exister de par elles-mêmes et revendiquer leur liberté. Je vous aime », a écrit le 10 février 2019 Djemila Benhabib sur son compte Twitter.
En dépit des campagnes menées contre la célébration de la fêtes des amoureux, la Saint Valentin, en Algérie, nombreux sont les couples qui accordent un intérêt particulier à cette célébration.
Un reportage de la chaîne de télévision El Djazaïria, montre que les fleuristes de plusieurs quartiers d’Alger ont été pris d’assaut par des algériens ce matin.
Plusieurs homme n’ont pas raté cette occasion pour offrir des bouquets de fleurs à leurs dulcinées. Alors qui a dit que les Algériens ne sont pas romantiques? (voir la vidéo en bas)
- Politiquedepuis 3 jours
Liamine Zeroual : « Il est temps pour notre jeunesse de prendre son destin en main »
- Actudepuis 2 jours
Jijel : les manifestations reprennent contre Bouteflika !
- Actudepuis 3 jours
A Oran, manifestation contre le 5e mandat de Bouteflika
- Actudepuis 18 heures
Arrêt sur image
- Actudepuis 3 jours
Jijel: importante manifestation contre Bouteflika
- Sportsdepuis 3 jours
Cherif Mellal : « La JSK ne jouera pas la coupe arabe »
- Actudepuis 2 jours
Kherrata: « Bouteflika dégage ! »
- Actudepuis 3 jours
Tizi Ouzou: accueil chaleureux pour le candidat Ghani Mahdi
Poster un Commentaire