Connectez-vous avec nous

Monde

Qu’arrive-t-il à Giscard d’Estaing  ? Qu’a-t-il fumé

Publié

le

« L’enrichissement des plus riches est plus rapide qu’il ne l’a jamais été et personne ne proteste », a-t-il lancé, pointant le décalage entre les élites et le peuple. « C’est très étrange (…) Dans une société où l’argent a le pouvoir, les éléments de culture s’infléchissent en direction de la demande de cette société ».

Il a adhéré au Parti Communiste ou à celui des Insoumis ? Mélenchon aurait-il réussi à l’embobiner ? La vieillesse invite-t-elle aménité et à la compassion ?

Giscard protestant contre l’enrichissement des riches, on aura tout vu. C’est vrai que trop de riches qui s’enrichissent trop rapidement alors qu’à son époque l’urgence était à la retenue, aux châteaux discrets aux festoiements et bombances mesurés, aux salons feutrés entre soi.

Des arrivistes ambitieux de la roture, bien avant les Windsor, la Restauration et le Second Empire avaient tant anobli…

Aujourd’hui la fortune s’étale au grand jour et méprise ouvertement les pauvres et la pauvreté.

Avant, les pauvres voulaient casser la baraque et changer de monde.

Aujourd’hui, ils mendient des strapontins et supplient qu’on leur fasse une petite place sous la table pour en récupérer les chutes.

Au point que Giscard en arrive à s’en indigner et à s’en inquiéter…

« Salauds de pauvres ! » lançait Gabin dans une répartie célèbre, traversant un Paris de l’occupation voué à la collaboration.

On y est.

Ce n’est guère différent chez nous où les amnésiques pullulent autant que les écornifleurs.

Ce sont évidemment les mêmes, l’uns dans les autres dans l’ordre qu’il vous conviendra d’imaginer.

Ils ont pignon sur rue, distingués par des prix, bannière fièrement au vent et rouge au front intellectuellement arboré.

Que de c… naguère rasant les murs, accent nasillard incompressible et bousboussettes baveuses comprises.

Djeha

PS : Un jour, de retour de Françafrique en chemin vers Panama, un avion officiel faisait escale à Alger, le ministre des Affaires Etrangères français est descendu pour rendre visite à son homologue algérien. En charge des finances à l’époque, Valéry Giscard d’Estaing a eu un mot d’inimitié irréversible à l’égard de l’Algérie et a décidé de demeurer dans l’avion jusqu’au retour de son collègue.

Les Algériens ont bien pris soin -et l’intéressé en a été informé – de ne recevoir au début 70 que le président. L’homme était resté dans son avion. Les Algériens connaissaient le pedigree du personnage et ses inclinations. A ma connaissance, il n’a plus jamais remis les pieds dans notre pays. On s’en est consolé…

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses au fil
0 Les abonnés
 
Commentaire le plus réagi
Fil de commentaire le plus chaud
1 Commenter les auteurs
ilias Commentaires récents des auteurs
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
ilias
Invité
ilias

Contrairement à ce que vous affirmez par ignorance ou par propagande pour le régime Boukharrouba, alias boumedienne d’alors, Giscard d’estaing est retourné, cette fois en qualité de PDT de la RF, en Algérie en triomphateur en 1975.Et à la 1ère heure, il déclarte solennellement que »la france historique salue l’algérie indépendante ».Ce qui en langage interprété la nation européenne qu’est la france, dont la profondeur historique d’existence et de développement s’étend sur plusieurs siécles fait un salut d’une marraine à un petit pays créé comme Etat par la france en daignant lui octroyer l’indépendance » Malgré toute la densité de la hargne d’atteinte… Read more »

Monde

Disparition d’Emiliano Sala : le Piper Malibu, un avion délicat

Publié

le

L’appareil PA-46 à bord duquel se trouvait le footballeur argentin a disparu des écrans radars au-dessus de la Manche lors d’un vol Nantes-Cardiff.

Avion de tourisme ou avion d’affaires ? Le Piper Malibu à bord duquel se trouvait le footballeur Emiliano Sala accepte les deux qualificatifs. S’il est utilisé pour un voyage en famille, c’est du tourisme.

Dans le cas d’un vol de liaison Nantes-Cardiff, même avec un seul passager, il devient un avion d’affaires. Dans tous les cas, ce monomoteur à hélice n’est pas habilité à effectuer du transport public de passager, c’est-à-dire à titre payant selon la réglementation. Il s’agit donc d’un vol privé, peut-être réalisé à titre amical et gracieux par une connaissance du footballeur ou de son entourage.

Le Piper Malibu, PA-46 en code aéronautique, n’était pas immatriculé en France, mais aux États-Unis, comme c’est souvent le cas pour cette catégorie d’avions, les règles administratives et techniques américaines étant moins complexes et plus pragmatiques que celles édictées par l’Europe. In Lepoint.fr

Continuer la lecture

Monde

Espagne: finalisation d’un tunnel pour secourir un enfant tombé dans un puits

Publié

le

Les secouristes finalisaient mercredi un tunnel destiné à faire descendre une équipe de mineurs pour tenter d’atteindre un enfant de 2 ans tombé il y a dix jours dans un puits très profond dans le sud de l’Espagne.

Les autorités avaient espéré atteindre mardi ou mercredi l’endroit où est supposé se trouver Julen, tombé le 13 janvier dans un puits abandonné d’environ 25 centimètres de diamètre et de plus de 100 mètres de profondeur, et dont on n’a aucune preuve de vie.

LIRE : La mort cruelle d’Ayache Mahdjoubi à M’sila

Mais il a fallu élargir le tunnel qui avait été creusé parallèlement au puits, les tubes devant sécuriser les parois s’étant avérés trop larges.

Mercredi matin, un tunnelier a fini de l’élargir et les techniciens ont pu commencer à y placer les tubes, a indiqué la sous-préfecture de Malaga, province dont dépend le village de Totalan, où se situe le puits.

Une fois que les tubes auront été placés, des mineurs, membres d’une brigade de secouristes, seront chargés de descendre dans ce tunnel puis de creuser manuellement un autre tunnel horizontal de quatre mètres, afin d’atteindre le niveau du puits où est censé se trouver l’enfant.

Les experts estiment que Julen est coincé sous un amas de pierres et de terre à quelque 70 mètres de profondeur.

Ces opérations de recherche d’une ampleur exceptionnelle, qui mobilisent plusieurs centaines de sauveteurs, pompiers, forces de l’ordre, membres d’entreprises publiques et privées, tiennent en haleine l’Espagne.

Le autorités n’indiquent plus à quel moment elles espèrent voir aboutir ces opérations, les travaux ayant subi de très nombreux contretemps du fait de la dureté et de l’instabilité du terrain.

« C’est une situation extrême à cause de l’urgence d’arriver le plus tôt possible à Julen et de la manière la plus délicate possible, sans lui faire aucun mal supplémentaire », avait dit mardi à la presse le préfet d’Andalousie, Alfonso Rodríguez Gómez de Celis.

Mardi, un juge d’instruction a ouvert une enquête sur la base des rapports de la garde civile, qui a interrogé les parents, le propriétaire du terrain et la personne ayant creusé le puits artésien. AFP

Continuer la lecture

Monde

Soupçonné de viol, le rappeur américain Chris Brown placé en garde à vue à Paris

Publié

le

Le rappeur américain Chris Brown, soupçonné de viol, a été placé en garde à vue à Paris lundi, selon des informations de « Closer » confirmée par Europe 1.

Le rappeur américain Chris Brown, ex-compagnon de la chanteuse Rihanna, se trouve en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire parisienne depuis lundi matin, après l’ouverture d’une enquête, selon des informations du journal Closer confirmées par Europe 1, mardi.

Il était également entendu pour « infraction à la législation sur les stupéfiants ». L’enquête a été confiée au 1er district de la police judiciaire de Paris (1er DPJ).

Trois suspects en garde à vue. Une femme de 24 ans a porté plainte contre le musicien, l’accusant de viol dans la nuit du 15 au 16 janvier. La plaignante rapporte l’avoir rencontré dans une boîte de nuit située dans le 8ème arrondissement de Paris, près des Champs-Elysées, et l’avoir ensuite suivi jusqu’à son hôtel, le Mandarin Oriental, avec d’autres femmes.

Elle déclare s’être ensuite retrouvée seule avec le rappeur de 29 ans, et l’accuse de l’avoir violée à ce moment là. Elle assure également avoir été abusée par le garde du corps de la star, et par l’un de ses amis. Les trois hommes ont été interpellés lundi matin et placés en garde à vue.

Déjà condamné pour violences. En 2009, Chris Brown avait été condamné à des travaux d’intérêts général pour des violences conjugales sur Rihanna. Il avait plaidé coupable et avait été placé sous surveillance pendant six ans. 

Depuis, il a notamment plaidé coupable pour avoir agressé un fan à Washington en 2014 et a été accusé en 2016 de violences envers une femme à Las Vegas et une autre à Los Angeles. Europe 1

Continuer la lecture

Suivez-nous

Newsletter

Recevoir des vidéos par email

A La Une

Tags

Populaires