Connectez-vous avec nous

Culture

Du temps où le FIS a commencé à faire son cinéma !

Publié

le

Qui s’en souvient aujourd’hui ? Le Front islamique du salut. Dieu est grand, Abassi et Ali Benhadj ses presque envoyés. Regardez ces images et rappelez-vous de quoi sont capables les islamistes. Alors même qu’ils n’avaient que le contrôle des communes, ils ont commencé à sévir, à interdire les activités culturelles, notamment les projections de films et la chanson.

On les voit là dans la commune de Bordj Bou Arréridj, les élus du FIS ont interdit le cinéma. Pas question de projeter des films occidentaux autre qu’islamiques.

Des acteurs et responsables de cinéma sont partis d’Alger pour convaincre les militants du FIS de rouvrir la salle de cinéma. Peine perdue. C’est à un discours idéologique rétrograde qu’ils ont été confrondus.

Ecoutez leur props. »C’est le peuple qui a décidé, l’information est au service de l’islam »

Publicité
Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Actu

Les journalistes de l’ENTV se révoltent

Publié

le

Les journalistes et les employés de l’ENTV, l’entreprise publique de télévision algérienne, sont sortis aujourd’hui à 14h00 dans la rue pour crier leur colère, dénonçant leurs conditions de travail et le déphasage entre les programmes télé et le quotidien des Algériens.

« La télévision appartient au peuple et il faut la rendre au peuple », ont scandé les manifestants qui insistent sur les missions de service public de la télévision algérienne comme l’indique l’une des pancartes : « Pour une télévision publique libre et ouverte pour tous. »

Les travailleurs qui ont observé un rassemblement à l’entrée du siège de l’ENTV dénoncent aussi la censure dont ils sont victime et demandent plus d’autonomie et de liberté dans l’exercice de leurs fonctions.

« Pour une couverture neutre du mouvement populaire », « adapter les programmes télé au contexte actuel »,  « non à l’ingérence des chargés de communication des ministères dans notre travail », sont entre autres les revendications inscrites sur les pancartes des manifestants.

Amélia Guatri

Publiée par Khaled Drareni sur Lundi 18 mars 2019
Continuer la lecture

Actu

Les chaînes télé de Haddad n’émettent plus

Publié

le

Mise à jour. Les chaînes du groupe Haddad sont désormais visibles. Le groupe n’a pas donné d’explication à la cessation du signal.

Qu’est-ce passe-t-il avec Dzaïr Tv et Dzaïr News ? Il semblerait que les deux chaînes télé du Berlusconi algérien Ali Haddad n’émettent plus depuis vendredi soir.

S’agit-il d’une panne technique passagère ou d’une décision de fermeture temporaire ou définitive qui ne dit pas son nom ? Nous ignorons encore les raisons de cette interruption des émissions et aucun communiqué n’a été rendu public pour le moment.

Il faut dire que l’affairiste Ali Haddad est tombé en disgrâce depuis que le mouvement contre le 5e mandat de Bouteflika s’est mis en branle. Le Forum des chefs d’entreprise (FCE) qu’il dirige a connu plusieurs défections depuis l’explosion de la colère populaire.

Amélia Guatri

Continuer la lecture

Culture

Yasmina Khadra : « Nous n’avons pas besoin des conseils de Macron »

Publié

le

L’écrivain algérien Yasmina Khadra a dénoncé la position de la France concernant la situation en Algérie.

Emmanuel Macron a salué la décision de Bouteflika, entérinant ainsi le coup d’Etat. Ce que dénonce avec brio Yasmina Khadra. Il parle de félonie, concernant les mesures autoritaires de Bouteflika. « Qu’il arrête de provoquer le pays », avertit-il.

« Je découvre un peu ce peuple, il est intelligent, brillant », analyse-t-il. Puis de s’en prendre à Emmanuel Macron qui soutient Bouteflika.

Continuer la lecture

Nous suivre

Newsletter

Recevoir des vidéos par email

A La Une

Tags

Populaires