Connectez-vous avec nous

Monde

Même condamné, l’ancien ministre Cahuzac n’ira pas en prison !

Publié

le

L’ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a été condamné en appel à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, mardi 15 mai, pour « fraude fiscale » et « blanchiment de fraude fiscale ». La cour d’appel de Paris l’a aussi condamné à 300 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.

L’avocat général avait requis contre l’ex-politique trois années de prison et cinq ans de privation de droits civiques.

« La cour, tout en le condamnant à de l’emprisonnement, permet qu’il y ait un aménagement de cette peine », a souligné à la sortie de l’audience l’avocat de l’ancien ministre, Eric Dupond-Moretti. Jérôme Cahuzac pourra effectivement demander au juge d’application des peines que sa peine de deux ans ferme soit aménagée. Dans ce cas, il ne serait pas emprisonné.

Jérôme Cahuzac, 65 ans, avait été condamné en première instance en 2016 à trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité. L’ancien ministre du Budget risquait jusqu’à cinq ans de prison ferme et 375 000 euros d’amende. Le ministre, qui avait incarné la lutte contre la fraude fiscale, avait ouvert un premier compte en Suisse en 1992, puis en avait transféré les avoirs (600 000 euros) à Singapour via des sociétés immatriculées à Panama et aux Seychelles.

Franceinfo

Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Monde

La France serait-elle complice de crimes de guerre au Yémen ?

Publié

le

Amnesty et l’ONG ACAT se sont penchées sur le caractère potentiellement illicite de la vente d’armes françaises à des Etats, comme l’Arabie saoudite, accusés par l’ONU de commettre de graves violations du droit humanitaire au Yémen.

Les ventes d’armes par la France à l’Arabie saoudite ou aux Emirats arabes unis, membres de la coalition arabe qui bombarde le Yémen, violent-elles les traités internationaux ? C’est en tout cas ce qu’a conclu un avis juridique rendu par le cabinet d’avocats parisien Ancile, commandé par Amnesty International France et l’association l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), publié le 20 mars.

Les ONG, qui sous-entendent une complicité de Paris concernant les crimes de guerre perpétrés au Yémen, «appellent à un véritable débat public suite aux conclusions» de ce rapport.

Selon les termes employés dans un communiqué d’Amnesty résumant les conclusions du rapport, «l’analyse juridique […] révèle un risque juridiquement élevé que les transferts d’armes soient illicites au regard des engagements internationaux de la France». RT

Continuer la lecture

Monde

Armistice à Paris : Mohamed VI dort pendant le discours d’Emmanuel Macron

Publié

le

Les images ont été captées pendant la commémoration de l’Armistice à Paris le 11 novembre dernier. Pendant que le président français Emmanuel Macron discourait sur la Première guerre mondiale et ses atrocités, le roi du Maroc, Mohamed VI pique un somme au milieu de chefs d’Etat et des caméras du monde entier.

Continuer la lecture

Monde

Zohra Bitan : « Ici on est en France, tu t’habilles à la française » !!!

Publié

le

Zohra Bitan est en charge de l’Intégration sociale et laïcité à l’UDI. Passée par le Parti socialiste et ancienne porte-parole de Manuel Valls, a viré de bord. Ambition quand tu nous tiens.

Dans ce débat, on voit combien elle est remontée contre le hidjab et le mouvement islamiste. « Ma mère est arrivée en France dans les années 1960, elle n’était jamais sortie avec un voile… Aujourd’hui on a des branleuses de 12 qui te donnent des leçons », crâne-t-elle sur le plateau de la 23, chaine française de la TNT.

Ajoutant que « ça me fait chier que moi qui suis née musulmane on me donne des leçons parce que je ne porte pas le voile. ».

Continuer la lecture

Suivez-nous sur Facebook

Newsletter

Recevoir des vidéos par email

A La Une

Tags

Populaires