Connectez-vous avec nous

Bien-être

Le régime méditerranéen protège des maladies chroniques

Publié

le

Le régime méditerranéen caractérisé par une alimentation riche en fruits, légumes, graines et produits de la mer est souvent présenté comme une habitude alimentaire à suivre pour limiter le risque de maladies chroniques. L’Inserm estime par exemple dans une étude sur la prévention nutritionnelle de l’ostéoporose que « le régime méditerranéen, connu pour ses vertus protectrices vis-à-vis du développement de certains cancers et maladies cardiosvasculaires, pourrait s’avérer intéressant » en raison de sa richesse en micronutriments et en acides gras mono-insaturés. Des chercheurs américains évoquent dans une nouvelle étude une autre raison de l’adopter : il est bon pour l’intestin.

Les scientifiques du Wake Forest Baptist Medical Center ont en effet découvert qu’une alimentation riche en aliments végétaux améliorait de 7% les bonnes bactéries vivant dans l’intestin, contre 0,5% pour un régime occidental plus axé sur la viande. Avec des primates, l’équipe de recherche a établi pour ces derniers des régimes alimentaires de type occidental ou méditerranéen contrôlés et analysés sur une période de 30 mois. « Les études sur le régime alimentaire à long terme reposent généralement sur l’apport alimentaire autodéclaré recueilli via des questionnaires avec un apport nutritionnel estimé seulement », a déclaré l’auteur principal de l’étude le Pr Hariom Yadav.

Le microbiote intestinal est plus équilibré

Le régime occidental consistait à consommer du saindoux, du bœuf, du beurre, des œufs, du sirop de maïs riche en fructose et saccharose, tandis que le régime méditerranéen  consistait à consommer de l’huile de poisson et d’olive, des œufs, de la farine de pois chiches et de haricots noirs, des jus de légumes et des purées de fruits. Si les deux régimes présentaient le même nombre de calories, ils n’ont pas eu le même impact sur le microbiote intestinal (les bonnes et mauvaises bactéries qui vivent dans le tractus gastro-intestinal) des primates. Car les analyses de selles ont révélé que la diversité des bactéries intestinales était significativement plus élevée dans le groupe « régime méditerranéen ».

Plus précisément, l’étude indique une présence significativement plus élevée de bonnes bactéries principalement de la famille des Lactobacillus dans ce groupe. Ces dernières sont considérées comme des probiotiques, des micro-organismes vivants qui, consommés en quantités adéquates, sont bénéfiques pour la santé de l’homme. « Nous avons environ 2 milliards de bonnes et de mauvaises bactéries vivant dans notre intestin. Si les bactéries sont d’un certain type et mal équilibrées, notre santé peut en souffrir », ajoute le Pr Hariom Yadav. Or, selon l’Inserm, un déséquilibre du microbiote serait lié à certaines pathologies, en particulier les maladies auto-immunes et inflammatoires.

Santé magazine

Publicité
Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Bien-être

Facebook, Messenger, Whatsapp et Instagram : pannes à travers le monde

Publié

le

Depuis 17 heures, ce mercredi 13 mars, les quatre sites et applications phares de Facebook connaissent une panne massive.

Que les Algériens qui s’inquiètent se rassurent, ce n’est pas pour le moment un coup du clan Bouteflika qui est derrière la panne des réseaux sociaux. La panne est mondiale.

Les utilisateurs rencontrent des problèmes de connexion ainsi que des bugs, notamment lors de la publication de contenus, comme des photos ou des commentaires, mais aussi l’étape de connexion au site ou le chargement du fil d’actualité.

Continuer la lecture

Bien-être

Regardez cette découverte sur le traitement du cancer

Publié

le

Un nouveau traitement du cancer a été découvert par des scientifiques.

Ce traitement a été déjà testé avec succès. Notamment sur Jimmy Carter, l’ancien président des Etats-Unis. Ce traitement révolutionnaire réveille les cellules blanches.

وداعا للسرطان: اكتشاف مذهل لدواء موجود في جسد الانسان يقضي على خلايا السرطان

Publiée par Rafika Souabni Ben Jebara sur Lundi 8 octobre 2018
Continuer la lecture

Bien-être

Le vin algérien cherche à se refaire une santé !

Publié

le

Le vin d’Algérie renaît de ses cendres. Après des années de négligence, le vin algérien cherche à trouver sa part dans le marché mondial.

Lors du Win Paris du 11 février dernier, plusieurs vins du pays étaient présents pour la première fois parmi les grands crus français et d’ailleurs.

Commercialisé désormais sous le nom de Grands crus de l’ouest, le vin gratte difficilement sa part. Des vignerons se remettent au travail. Suivez cette vidéo pour comprendre la nouvelle stratégie

Continuer la lecture

Nous suivre

Newsletter

Recevoir des vidéos par email

A La Une

Tags

Populaires