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Culture

Pourquoi Echourouk Tv arrête le tournage de deux séries ?

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Les deux films « Al Raïs Korso » et « Tilka al Ayam » devaient être réalisés par deux réalisateurs étrangers dont l’Egyptien Adel Adib pour la réalisation et un autre Egyptien pour le scénario, pour le premier et Mohamed Jouk, un Turk pour le second. Le tournage avait commencé en Turquie …  des milliards ont été dépensés pour l’écriture, le tournage et autres…. Puis patatras !

La chaîne Echourouk Tv a annoncé, dimanche, dans un communiqué, avoir mis un terme au tournage de deux nouvelles productions qui devaient être diffusées pendant le ramadhan. La chaîne de télévision se défend bien entendu de toute censure et invoque des problème financiers.

En réalité, c’est la situation de paralysie du pays qui serait la première cause de l’arrêt de la production de ces films. Le second film Tilk El ayam, qui traite de la période des années 1990 et de l’endoctrinement islamiste, il a également été arrêté pour la sensibilité du sujet à l’heure où la charte de la réconciliation imposée par Bouteflika fait table rase sur cette page sanglante du pays.

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Les salles de cinéma en Algérie : le décoiffant reportage de Hanane

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La production cinématographique est rendue à sa plus congrue expression en Algérie. Des 450 salles qui existaient à l’indépendance, il n’en reste qu’une petite quinzaine cantonnée dans de grandes villes.

Ces dernières salles de cinéma ne remplissent qu’accessoirement leur rôle de passeurs de films. Certaines sont oubliées du public qui a depuis des lustres perdu l’habitude d’aller voir des films en salle. D’autres sont devenues des salles des fêtes à la grande satisfaction de responsables qui n’ont rien à voir avec le septième art. « Les Haut-Parleurs » De TV5 a diffusé cette semaine, un reportage qui illustre le chaos du cinéma en Algérie. La réalisatrice Hanane Guendil a dévoilé l’état désastreux de ces salles.

Le constat est implacable. Le recul de la passion pour le 7e art est effarant. Les nouvelles générations ignorent tout des projections en salle obscure. Ce reportage nous renvoie à la figure la situation lamentable des salles de cinéma en Algérie. Restent encore quelques irréductibles réalisateurs et passionnés du septième art qui tiennent contre vents et marées.

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Culture

Le producteur français Luc Besson accusé de viol sur mineure

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L’actrice Asia Argento remonte au front contre les violeurs du monde du cinéma. On sait que son témoignage contre Harvey Weinstein a été terrible et permis d' »excuter » ce serial-violeur.

La situation apparaît d’autant plus grave que l’artiste fait face à une campagne de dénigrement misogyne d’une rare violence, certains éditorialistes italiens n’ayant pas hésité à assimiler les agissements dont elle a révélé avoir été victime à de la prostitution, plutôt qu’à du viol.

Maintenant elle s’en prend au producteur, réalisateur et scénariste français, Luc Besson.  La charge est frontale et glaçante.

« Beaucoup de gens ignorent que Luc Besson est considéré juridiquement comme un prédateur sexuel aux Etats-Unis et s’est rendu coupable de ce qui peut être assimilé à un viol. En 1991, Luc Besson a entamé une relation avec une actrice de 15 ans du nom de Maïwenn Besco. À cette époque, Besson avait déjà 32 ans et travaillait sur Léon. Sa jeune compagne a même joué un petit rôle dans le film, Besco a interprété un personnage intitulé « Blond Babe », ce qui est un nouvel exemple de la sexualisation des mineures au cinéma ».

Puis d’ajouter : « Besson n’a pas seulement fréquenté une mineure, il l’a mise enceinte. À l’âge de 16 ans, Besco a donné naissance à la fille de Besson, Shanna Besson. Besson n’a jamais été accusé de viol, parce qu’il est Français, que l’âge minimal de consentement est de 15 ans. Dans son propre pays, il n’est pas légalement coupable d’un crime, mais cela excuse-t-il de s’en prendre à une mineure ? Gardez à l’esprit que si la majorité sexuelle en France est de 15 ans, on y demeure mineur jusqu’à 18 ans. »

Un plainte a été déposée par l’actrice contre Luc Besson.

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Festival de Cannes : Le grand prix revient à « BlacKkKlansman » de Spike Lee

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Absent du Festival de Cannes depuis 27 ans, l’Américain Spike Lee a été couronné du Grand Prix samedi pour «BlacKkKlansman», un film pamphlet où le réalisateur new-yorkais dénonce à la fois le racisme, l’extrême droite et le président américain Donald Trump.

Alternant pendant deux heures entre polar classique -l’histoire de Ron Stallworth, ce policier noir qui a infiltré le Ku Klux Klan en 1978-, et film politique, son nouveau film termine sur la dénonciation des événements de Charlottesville, cette ville de Virginie secouée par des violences de groupuscules d’extrême droite le 12 août 2017.

Découvrez tous le palmarès :

  • Palme d’or : « Une affaire de famille » du Japonais Hirokazu Kore-eda
  • Grand prix du jury : « BlacKkKlansman » de l’Américain Spike Lee
  • Prix du jury : « Capharnaüm » de la Libanaise Nadine Labaki
  • La Palme d’or spéciale : Jean-Luc Godard, qui présentait « Le Livre d’image »
  • Prix d’interprétation masculine : Marcello Fonte, dans le film « Dogman » de l’Italien Matteo Garrone
  • Prix de la mise en scène : le Polonais Pawel Pawlikowski pour le film « Cold War »
  • Prix du scénario : « Heureux comme Lazzaro » de l’Italienne Alice Rohrwacher, mais également « 3 Faces » de l’Iranien Jafar Panahi, co-écrit par le réalisateur et Nader Saeivar
  • Prix de l’interprétation féminine : Samal Yeslyamova, dans le film du Russe Sergey Dvortsevoy « Ayka »

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