Connectez-vous avec nous

Musique

L’Algérienne Yasmine Ammari éblouit le jury de The Voice

Publié

le

Yasmine Ammari avec « La Mamma » de Charles Aznavour a ébloui le jury de la célèbre émission The Voice. A-t-elle sélectionné pour la suite de l’aventure ? Faisant partie des talents de l’équipe de Florent Pagny, elle a évidemment gagné son ticket pour rester dans la course sur cette émission de TF1.

Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Musique

Matoub Lounès chante Dahmane El Harrachi

Publié

le

Qui a dit que Matoub Lounès est raciste ? Dans cet enregistrement il donne la pleine mesure de son respect pour l’art. Il reprend une des chansons du très populaire chanteur chaabi Dahmane El Harrachi.

Revisitée par l’iconoclaste Matoub Lounès, la chanson « Dir Hsabek » prend une autre tonalité. Artiste jusqu’au bout des ongles, Matoub Lounès ne s’interdisait rien. Et ce n’est pas le seul enregistrement quil a fait en arabe populaire.

Voilà encore une preuve qu’en affirmant son identité amazighe Matoub Lounès ne sous-entendait évidemment pas qu’il rejetait ou détestait les autres. Loin de là, mais juste qu’il ne voulait pas qu’on le prenne pour celui qu’il n’est pas. Quant à l’art de la chanson, la langue est un véhicule, un moyen pour dire des situations.

Continuer la lecture

Musique

Mohamed Sekat, auteur de l’immortelle « Tanina », s’est tu

Publié

le

Mohamed Sekat s’est éteint en ce 19 novembre. Il s’en est allé comme il a vécu : discrètement.  Mohamed Sekat est un chanteur discret. Il est surtout connu pour cette très belle chanson Tanina. Il est né à Tixeraïne (Alger) et a fait l’école primaire toujours à Tixeraïne puis à la cité Malki (Ben Aknoun).

Dans un entretien à l’Expression il raconte comment il a écrit et composé Tanina : « Aux environs de 1973 ou 1974, nous avons fait un disque composé de deux chansons; Anevdhou youghal dhechathoua et la chanson Anidha thalidh azhar. C’est ma voix que vous entendez dans cet album du groupe Issoulas. Ensuite, en 1977-1978, nous avons enregistré un 33 tours Thachamlith dans lequel j’ai chanté À yadhrar vou idhaflawen.

Après avoir quitté le groupe, j’ai enregistré un 45 tours Oh! A Thanina et Dilahna. En 1978, j’ai sorti une cassette en France composée de sept chansons. En 1985, j’ai arrêté de chanter. Depuis, j’ai enregistré huit chansons que j’ai déposées à la Radio Chaîne 2 ».

La chanson Tanina sera traduite en français par Tahar Djaout. « En 1973, je chantais moderne dans un groupe moderne qui s’appelait Issoulas », se souvenait-il.

L’autre chanson de Sekat du temps du groupe Idurar.

Continuer la lecture

Musique

Djamel Allam au milieu d’artistes français

Publié

le

Ce sont des images de la télévision française. Elles datent du 24 décembre 1981. On y voit Djamel Allam au milieu d’une pléthore de stars françaises. « La musique est comme la foi est universelle », déclare-t-il en ce soir-là. Djamel Allam y avait entonné une de ses plus belles chansons avec sa voix qui faisait son empreinte.

Le chanteur kabyle Djamel Allam s’est éteint samedi 15 septembre. Agé de 71 ans, il luttait depuis des années contre un cancer du pancréas.

Continuer la lecture

Suivez-nous sur Facebook

Newsletter

Recevoir des vidéos par email

A La Une

Tags

Populaires