Connectez-vous avec nous

Bien-être

Trop grillés, les frites et le pain pourraient être cancérogènes

Publié

le

La Commission européenne alerte. Les frites ou le pain trop grillés sont susceptibles de devenir cancérigène. La raison ? C’est l’acrylamide, une substance classé cancérogène par l’autorité européenne. Elle se forme lors de cuisson à haute température des aliments riches en amidon (pomme de terre, pain, biscuits…)

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ? L’acrylamide est un composé synthétique que l’on retrouve dans certains aliments riches en amidon et chauffés à haute température (chips, frites,…). Déjà l’Organisation Mondiale de la Santé considère cette substance comme probablement cancérigène pour l’homme. Qu’en penser ?
L’acrylamide ne se trouve pas tel quel dans la nature. C’est un composé synthétique, employé pour produire du polyacrylamide. Le polyacrylamide connaît plusieurs applications. Il intervient dans l’épuration de l’eau potable et le traitement des eaux usées industrielles. Il est aussi utilisé comme liant dans l’industrie du papier et de la pâte à papier, comme conditionneur du sol et comme moyen d’étancher digues, tunnels et égouts.

De l’acrylamide est aussi présent dans la fumée de tabac. En 2002, en Suède, on a découvert par hasard que ce composé était également présent dans certains aliments.

Soyons clairs : l’acrylamide n’est pas un additif. Il n’est donc pas ajouté volontairement à un aliment. Ce n’est pas non plus un résidu. On ne peut donc pas le comparer aux résidus de pesticides que l’on rencontre sur certains aliments.

La frite idéale a bon goût, a une belle apparence et est préparée à base d’ingrédients de qualité. Or, qu’il s’agisse de frites surgelées pour la friteuse ou pour le four ou encore de frites fraîches précuites, aucune n’allie goût et graisse de qualité. Vous pouvez, malgré tout, suivre les règles de l’art de la cuisson.

Commentaires

Bien-être

« Je vais en Algérie », par Nourhène

Publié

le

Une jeune Algérienne vivant en France a posté cette vidéo pleine de fraîcheur pour raconter  son voyage en Algérie. Plus exactement à Bejaia. Cette troubadour d’un nouveau genre se lâche en se mettant en scène.

Continuer la lecture

Bien-être

Une tumeur ovarienne de 60 kg retirée à une Américaine

Publié

le

Une femme de 38 ans a subi, en février dernier, une intervention chirurgicale pour enlever cette tumeur, qui grossissait de plus de 4 kg par semaine depuis novembre 2017. Une tumeur ovarienne de près de 60 kilos : voilà ce que des chirurgiens ont extrait de l’utérus d’une américaine de 38 ans, selon le site internet de la chaîne CNN. L’opération, qui s’est déroulée le 14 février dernier à l’hôpital Danbury, dans le Connecticut, a duré 5 heures et a nécessité l’intervention de 12 chirurgiens.

Selon la patiente, qui souhaite garder l’anonymat, la tumeur avait commencé à croître au rythme de près de 5 kg par semaine en novembre 2017.

Bien qu’elle ait été bénigne et ne se soit pas propagée à l’extérieur de l’ovaire gauche, où elle avait  pris naissance, cette tumeur faisait courir un risque vital à la patiente. « Le risque de survenue de caillots sanguins était très élevé pour cette femme, en raison de la compression du flux sanguin[par la tumeur]« , souligne le Dr Linus Chuang, un des chirurgiens ayant participé à l’opération. Qui plus est,  » du fait de la présence de cette très grosse tumeur au niveau de l’abdomen (…), [la jeune femme] ne pouvait plus manger, ni marcher », ajoute le spécialiste.

Franceinfo.

Continuer la lecture

Bien-être

Mhawet, un plat facile et économique de la cuisine algérienne

Publié

le

Cette recette de mhawet est super facile à réaliser, en plus c’est un super délicieux plat à sauce blanche réduite qui s’accompagne magnéfiquement avec un bon pain fait maison.

Continuer la lecture

Suivez-nous sur Facebook

Newsletter

Recevoir des vidéos par email

Tags

Populaires