Connectez-vous avec nous

Mémoire

Hamid Farhi : « Ce sont ceux qui ont résisté à l’intérieur du pays qui auraient dû diriger »

Publié

le

Hamid Farhi coordinateur du Mouvement social et démocratique (MDS) revient dans cette vidéo sur l’intégrisme et la terrible facture humaine payée par les Algériens pour permettre au pays de rester debout. « Des milliards de dollars sont sortis du pays », pointe-t-il. Il estime que le MDS recherche des hommes qui veulent prendre les responsabilités sans pour autant avoir les solutions à tous les problèmes. « Nous voulons ceux qui entendent travailler pour le pays, qui ne viennent pas pour la chkara », tempête-t-il

Il évoque la préparation du congrès  du MDS.

Publicité
Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Actu

Les images censurées du 11 septembre 2001

Publié

le

Le 11 septembre 2001, quatre attentats-suicides frappent le sol américain. Ils ont visé des bâtiments symboliques de la puissance américaine, telles que les tours jumelles du World Trade Center à New-York (deux avions ont percuté les tours) et le Pentagone, à Washington.

En deux heures (entre 8h14 et 10h30), dix-neuf membres du réseau djihadiste Al-Qaïda détournent quatre avions et font 2 977 morts.

Seul un des vols n’atteindra pas sa cible.

Mark Laganga, ancien cameraman de la chaîne CBS, a publié le 31 août dernier une vidéo restaurée en haute définition de 29 minutes, qui avait été filmée dans les instants qui ont suivi la catastrophe de 2001.

Continuer la lecture

Mémoire

Le temps d’un week end, mythique monologue Al Pacino

Publié

le

L’histoire raconte la vie de Charles, un étudiant boursier du prestigieux collège de Baird, qui répond à une annonce visant à s’occuper le temps d’un weekend d’une personne aveugle.

La mission paraît simple mais l’aveugle en question, le lieutenant-colonel Slade a d’autres projets. Il décide de se servir de sa présence pour partir une dernière fois à New-York, profiter des plaisirs de la vie puis y mettre fin à ses jours. Charles, à son retour doit comparaître avec un autre étudiant devant un conseil de discipline car ils n’ont pas voulu dénoncer trois condisciples qui ont ridiculisé le directeur du prestigieux collège.

L’extrait décrit le discours du lieutenant devant l’assemblée des élèves et le conseil de discipline.

Charles est sur le point d’être exclu du collège ce qui anéantira ses chances de rentrer à Harvard. Le lieutenant, outré par ce qu’il vient d’entendre prend la parole pour un monologue inoubliable et bouleversant de 5 minutes qui va changer le cours de la vie de Charles mais aussi la sienne.

une vision de sSix minutes et 02 secondes qui régale.

Continuer la lecture

Mémoire

Entretien de Houari Boumediene avec Paul Balta

Publié

le

C’est un entretien qui a eu lieu en 1974. A l’époque, le président Boumediene était encore en plein chantier de la fameuse charte nationale qui n’a, en définitive, été qu’un pétard mouillé destiné à tromper l’opinion publique nationale et internationale.

Houari Boumediene disserte sur l’injustice internationale mais oublie qu’il interdit toute opposition, qu’il maintenait Ben Bella qu’il a été à prendre le pouvoir en détention… Cela faisait 9 ans que le président Boumediene avait pris le pouvoir par un putsch. Il avait déjà fait assassiner deux grands leaders de la révolution algérienne : Mohamed Khider et Krim Belkacem…

Paul Balta, correspondant à Alger du quotidien Le Monde, cultivait une grande proximité avec Boumediene. Cette relation est devenue de l’admiration, comme le montrent clairement les écrits de ce journali du quotidien vespéral parisien.

Continuer la lecture

Suivez-nous sur Facebook

Newsletter

Recevoir des vidéos par email

A La Une

Tags

Populaires