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Culture

Kateb Yacine, écrivain algérien

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« Pour décrire l’Algérie, il faut la vivre », racontait Kateb Yacine au début des années 1960. Il venait de faire le tour de plusieurs capitales européennes. il a pour projet de rentrer en Algérie pour reprendre contact avec le peuple. C’est la période où il a décidé de monter des pièces de théâtre en arabe populaire.

Dans ce documentaire, Kateb Yacine se livre sur l’écriture, l’émigration, le lumpen proletariat de l’émigration qui venait voir ses pièces de théâtre.

« Etre libre, il fallait le payer », confie-t-il. Et en l’espèce Kateb Yacine l’a payé en vivant de longs moments de solitude, d’errance et de privations.

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Culture

La vie de Stegodon expliquée à Azzedine Mihoubi !

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Le ministre de la culture en visite mercredi au Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH). Il s’est enquis des dernières découvertes en la matière. Comme on le voit, il met le doigt sur les restes d’un animal qui ressemble à un éléphant découvert par les paléontologues algériens à Aïn Bouchrit (Sétif).

L’animal serait un Stegodon, une espèce éteinte de proboscidiens de la famille des Stegodontidae qui a vécu du Miocène supérieur jusqu’à la fin du Pléistocène.

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Culture

Omar El Khayyam s’invite chez les Kabyles

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Il y a du Mohya chez Hace Mess. Scientifique de formation, il a décidé de se consacrer à la traduction en  kabyle. Il a traduit Gabriel Garcia Márquez, Mahmoud Darwich, Lu Xun, Hermann Hesse, Khalil Gibran, Rose Reginald, Jack London, Henrik Ibsen, Matéi Visniec, Léo Ferré, Ésope, Gao Xingjiang, Confucius, Maupassant, Bertolt Brecht, Dürrenmatt, Lu Xun, Jodorowsky, Oscar Wilde, Jacques Brel, Robert Thomas, Graeme Allwright.

Ici on peut l’écouter déclamer la poésie de Omar El Khayyam en kabyle.

« J’entends dire que les amants du vin seront damnés.
Il n’y a pas de vérités, mais il y a des mensonges évidents.
Si les amants du vin et de l’amour vont en Enfer,
alors, le Paradis est nécessairement vide », disait Omar El Khayyam.

El Khayyam est un écrivain et savant persan. On trouve son nom orthographié Omar Khayam dans les traductions d’Armand Robin (1958) ou de M. F. Farzaneh et Jean Malaplate (dans l’édition critique de Sadegh Hedayat, Corti, 1993). Sa date de naissance est supposée. Ses poèmes sont principalement écrits en persan alors que ses traités scientifiques le sont en arabe, selon une note de Wikipedia.

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Culture

Mohya se livre dans une interview rarissime avec Benmohamed

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Moyha, un monument sans pareil dans la culture d’expression kabyle. Un créateur hors pair. Un dramaturge qui a adapté des dizaines de pièces de théâtre. De Bertolt Brecht, Molière, Racine, Samuel Beckett, Pirandello. C’était un touche à tout en la matière. Il avait une manière d’adaptation qui faisait approprier complètement l’univers de la pièce de théâtre.

La Jarre de Pirandelle par exemple devenue Tachbaylit a fait dire à certains bien sûr en s’amusant que c’est Pirandello qui s’est inspiré de Mohya. La raison. C’est que Mohya ne se contentait pas de traduire mot à mot. Il recrée l’univers, l’espace et l’histoire en l’adaptant à l’imaginaire kabyle.

Aussi, dans cet échange avec un autre monstre de la culture d’expression kabyle, Benmohamed, Mohya se montre peu disert sur ce qu’il fait. Par modestie sans nul doute.

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