Connectez-vous avec nous

Société

Est-ce que les femmes sont plus fidèles que les hommes ?

Publié

le

Vaste question existentielle ! Peut-on en effet avancer que les femmes soient plus fidèles dans leurs relations que les hommes ? Plus d’un homme sur deux (55%) et près d’une femme sur trois (32%) admettent avoir été infidèles, un comportement en très nette progression depuis les années 70, selon une enquête en 2015 mise en ligne de l’Ifop, l’institut française de sondage. Malheureusement, on n’a pas de sondages en l’espèce en Algérie pour jauger des comportements des unes et des autres.

Cette vidéo apporte quelques réponse à la question du titre.

 

Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Société

Algérie: des femmes en campagne contre le port du voile

Publié

le

La presse Française accorde un intérêt particulier aux femmes Maghrébines qui mènent des campagnes de sensibilisation de femmes pour ne pas porter le voile islamique. France-info publie un article sur ce sujet.

Sous le hashtag « Les prisonnières du voile en Algérie », des femmes de ce pays dénoncent, sur les réseaux sociaux, le port du hijab comme instrument d’oppression. Elles ont le soutien de l’écrivaine et conférencière Djemila Benhabib qui explique à franceinfo Afrique la genèse de cette campagne.

Depuis début février 2019, une campagne a fait son apparition sur les réseaux sociaux attestant de la montée d’un nouveau mécontentement dans la société algérienne.

Sous le hashtag « Les prisonnières du voile en Algérie », des femmes ont lancé une campagne d’émancipation vestimentaire rappelant celle en cours depuis quelques mois en Iran ou qui couve en Arabie Saoudite.

« Notre société opprime les femmes… et les hommes »

Même si en Algérie, le port du voile relève, en principe, d’un choix personnel, elles dénoncent désormais un diktat social qui les contraint à porter ce qu’elles estiment être un instrument d’oppression.

« Je soutiens cette campagne contre le port du hijab en Algérie. Lève mon chapeau à toutes celles qui osent exister de par elles-mêmes et revendiquer leur liberté. Je vous aime », a écrit le 10 février 2019 Djemila Benhabib sur son compte Twitter.

Continuer la lecture

Société

Fête de la Saint-Valentin, qui a dit que les Algériens ne sont pas romantiques?

Publié

le

En dépit des campagnes menées contre la célébration de la fêtes des amoureux, la Saint Valentin, en Algérie, nombreux sont les couples qui accordent un intérêt particulier à cette célébration.

Un reportage de la chaîne de télévision El Djazaïria, montre que les fleuristes de plusieurs quartiers d’Alger ont été pris d’assaut par des algériens ce matin.

Plusieurs homme n’ont pas raté cette occasion pour offrir des bouquets de fleurs à leurs dulcinées. Alors qui a dit que les Algériens ne sont pas romantiques? (voir la vidéo en bas)

شاهدوا كيف تحضر المحلات لعيد الحب في الجزائر

#شاهد كيف تحضر المحلات لعيد الحب في الجزائر !

Publiée par El Djazairia One sur Mercredi 13 février 2019
Continuer la lecture

Société

Une vieille Kabyle explique l’emmaillotement

Publié

le

L’emmaillotement ou l’emmaillotage est une pratique ancestrale qui consiste à envelopper le bébé dans une couverture pour limiter ses mouvements.

C’est un sujet qui divise ces dernières années les pour et le contres de cette pratique.

Cette sensation d’enveloppement rappelle la vie dans le ventre de la mère. Elle sécurise et calme le bébé, ce qui diminuerait ses pleurs. L’emmaillotage est d’ailleurs souvent utilisé pour les bébés prématurés ou malades en raison de son effet calmant et rassurant.

Mais même un bébé en bonne santé peut profiter du réconfort apporté par cette pratique.

Emmailloter un bébé pourrait aussi l’aider à s’endormir plus facilement et le faire dormir plus longtemps. Cela pourrait s’expliquer par le fait que l’emmaillotage prévient les sursauts qui surviennent souvent durant le sommeil des bébés et qui les réveillent. (voir la vidéo en bas)

L’emmaillotage

L’emmaillotage est une pratique ancestrale qui consiste à envelopper le bébé dans une couverture pour limiter ses mouvements. Cette sensation d’enveloppement rappelle la vie dans le ventre de la mère. Elle sécurise et calme le bébé, ce qui diminuerait ses pleurs. L’emmaillotage est d’ailleurs souvent utilisé pour les bébés prématurés ou malades en raison de son effet calmant et rassurant. Mais même un bébé en bonne santé peut profiter du réconfort apporté par cette pratique.Emmailloter un bébé pourrait aussi l’aider à s’endormir plus facilement et le faire dormir plus longtemps. Cela pourrait s’expliquer par le fait que l’emmaillotage prévient les sursauts qui surviennent souvent durant le sommeil des bébés et qui les réveillent.

Publiée par Prenez ma main, laissez moi vous guider à travers mon Algérie sur Jeudi 22 mars 2018

Continuer la lecture

Nous suivre

Newsletter

Recevoir des vidéos par email

A La Une

Tags

Populaires