Connectez-vous avec nous

Culture

« Cloned Tentation », un thriller haletant à voir !!!

Publié

le

Quand un groupe de jeunes tombe sur un labo secret sur une île et rencontrent alors leurs clones, qui leur sont supérieurs en tout point.

Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Culture

Saïd Chemakh: « pas question d’écrire Tamazight avec des caractères arabes »

Publié

le

Pour le professeur universitaire au département de la langue et culture Amazighe de l’université de Tizi Ouzou, Saïd Chemakh, il « est hors de question d’écrire la langue Tamazight avec des caractères arabes ».

Il a été invité par la télévision Dzair TV, dont nous publions en bas un passage, pour expliquer dans les détails pourquoi cette langue doit être rédigée en caractères latins. l’invité de Dzair TV dit être outré d’entendre des gens qui n’ont rien avoir avec le combat identitaire imposer leur point de vu d’écrire Tamazight avec des caractères arabes. De toutes façons, Saïd Chemakh, lui, est bien placé pour décider comment développer la langue Tamazight.

IMINIGEN N YIḌ

IMINIGEN N YIḌQuels caractères pour la transcription de tamazight ?Said Chemakh répond à Si Hadj Mohand Mohand traducteur de Coran en tamazight

Publiée par ‎Dzaïr TV – دزاير تي في‎ sur Dimanche 17 février 2019
Continuer la lecture

Culture

Excellent clip en hommage à Merzouk Touati

Publié

le

« Meziane Abane, journaliste d’El Wattan, activiste politique et défenseur des droits de l’homme signe son 1er clip, il le rend public son premier single, dédié au Blogueur Merzouk Touati », a déclaré le militant de la cause Amazighe Nacer Yanat.

Marzouk Touati, détenu politique algérien, est toujours derrière les barreaux . Intitulé Nfud Tilelli (on a soif de liberté), « ce morceau parle de la liberté et rend hommage aux gens qui se battent comme Merzouk Touati pour lequel, il exige la libération », explique un des initiateur de ce clip. Bonne écoute
Libérez Merzouk Touati.
Paroles et musique Meziane Abane
Réalisation Hocine Redjala
Décors et masques N.Yanat

Excellent Clip en hommage à Merzouk TouatiMeziane Abane, journaliste d’El Wattan, activiste politique et défenseur des droits de l’homme signe son 1er clip, il le rend public ce soir, à 20h30, son premier single, dédié au Blogueur Merzouk Touati. Intitulé Nfud Tilelli (on a soif de liberté), ce morceau parle de la liberté et rend hommage aux gens qui se battent comme Merzouk Touati pour lequel, il éxige la libération. Bonne écouteLibérez Merzouk Touati.Paroles et musique Meziane AbaneRéalisation Hocine RedjalaDécors et masques N.Yanat

Publiée par Nasser Yanat sur Samedi 16 février 2019
Continuer la lecture

Culture

Chlef, ces villageois qui parlent toujours en tamazight

Publié

le

Rares peut-être les algériens qui sont au courant qu’une bonne partie des habitants de la wilaya de Chlef parlent en tamazight.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, des régions entières de cette wilaya communiquent uniquement à ce jour dans leur langue maternelle, le tamazight.

« L’arabe on l’apprend à l’école. Nos parents qui n’ont pas la chance de faire l’école ne comprennent presque rien en langue arabe », a déclaré un habitant de la région.

Le nombre des habitants de Chlef, et même de la wilaya limitrophe d’Aïn Defla, qui s’expriment en langue de Massinissa est beaucoup plus important que tout le monde le pense.

A Chlef, les villageois sont aussi très attachés aux traditions Amazighes. En plus des Chaouis, Mozabites, Kabyles et les Touaregs, la langue tamazight est présente aussi pratiquement dans toutes les wilayas du pays. (voir la vidéo en bas)

من قال ان الأمازيغية غير موجودة في ولاية الشلف ؟ بالرغم من ستين سنة من التعريب مازالت الأمازيغية في ولاية الشلف

Publiée par Khenchela Tamazight ⵅⴰⵏⵛⵍⴰ ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ sur Samedi 19 janvier 2019
Continuer la lecture

Nous suivre

Newsletter

Recevoir des vidéos par email

A La Une

Tags

Populaires