Culture
Le chanteur Marc Lavoine ravit le public algérois
Marc Lavoine s’est produit samedi à la salle El Mouggar au grand bonheur de ses nombreux fans avides de la belle musique. La venue à Alger de cet artiste français est partie sur une de Mohamed Saâdi, patron de Berbère télévision qui était d’ailleurs présent. Marc Lavoine a revisité son répertoire et a redonné sourire et bonheur à son public.
Pour le professeur universitaire au département de la langue et culture Amazighe de l’université de Tizi Ouzou, Saïd Chemakh, il « est hors de question d’écrire la langue Tamazight avec des caractères arabes ».
Il a été invité par la télévision Dzair TV, dont nous publions en bas un passage, pour expliquer dans les détails pourquoi cette langue doit être rédigée en caractères latins. l’invité de Dzair TV dit être outré d’entendre des gens qui n’ont rien avoir avec le combat identitaire imposer leur point de vu d’écrire Tamazight avec des caractères arabes. De toutes façons, Saïd Chemakh, lui, est bien placé pour décider comment développer la langue Tamazight.
« Meziane Abane, journaliste d’El Wattan, activiste politique et défenseur des droits de l’homme signe son 1er clip, il le rend public son premier single, dédié au Blogueur Merzouk Touati », a déclaré le militant de la cause Amazighe Nacer Yanat.
Marzouk Touati, détenu politique algérien, est toujours derrière les barreaux . Intitulé Nfud Tilelli (on a soif de liberté), « ce morceau parle de la liberté et rend hommage aux gens qui se battent comme Merzouk Touati pour lequel, il exige la libération », explique un des initiateur de ce clip. Bonne écoute
Libérez Merzouk Touati.
Paroles et musique Meziane Abane
Réalisation Hocine Redjala
Décors et masques N.Yanat
Rares peut-être les algériens qui sont au courant qu’une bonne partie des habitants de la wilaya de Chlef parlent en tamazight.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, des régions entières de cette wilaya communiquent uniquement à ce jour dans leur langue maternelle, le tamazight.
« L’arabe on l’apprend à l’école. Nos parents qui n’ont pas la chance de faire l’école ne comprennent presque rien en langue arabe », a déclaré un habitant de la région.
Le nombre des habitants de Chlef, et même de la wilaya limitrophe d’Aïn Defla, qui s’expriment en langue de Massinissa est beaucoup plus important que tout le monde le pense.
A Chlef, les villageois sont aussi très attachés aux traditions Amazighes. En plus des Chaouis, Mozabites, Kabyles et les Touaregs, la langue tamazight est présente aussi pratiquement dans toutes les wilayas du pays. (voir la vidéo en bas)
- Politiquedepuis 3 jours
Liamine Zeroual : « Il est temps pour notre jeunesse de prendre son destin en main »
- Actudepuis 2 jours
Jijel : les manifestations reprennent contre Bouteflika !
- Actudepuis 3 jours
A Oran, manifestation contre le 5e mandat de Bouteflika
- Actudepuis 18 heures
Arrêt sur image
- Actudepuis 3 jours
Jijel: importante manifestation contre Bouteflika
- Actudepuis 2 jours
Kherrata: « Bouteflika dégage ! »
- Sportsdepuis 3 jours
Cherif Mellal : « La JSK ne jouera pas la coupe arabe »
- Actudepuis 3 jours
Tizi Ouzou: accueil chaleureux pour le candidat Ghani Mahdi
Poster un Commentaire